Comment choisir un matelas pour votre camping car ?

matelas pour votre camping car

Partir en camping dans une caravane ou un camping car est vraiment agréable, surtout quand il est bien équipé. Pour optimiser le confort de son véhicule et avoir une bonne dose de sommeil, il est important de bien choisir son matelas. Il existe divers matelas en mousse qui peuvent convenir à ce genre de véhicule. Mais on doit prendre en compte divers éléments pour trouver celui qu’il faut pour son camping car.

Jeter un oeil aux formes, aux dimensions du matelas et à l’état du sommier

Il y a de nombreuses formes de matelas pour caravane. Pour choisir la bonne literie, on doit prendre en compte les dimensions et la forme du sommier de son camping car. Dans le cas où l’on a des formes arrondies, ovales ou plus complexes, l’idéal serait de commander une confection sur mesure. Cela permet d’être sûr que le matelas va s’intégrer au cadre du lit et ainsi éviter les rebords qui dépassent ou les manques. Pour en savoir davantage sur les matelas de mobile home, rendez-vous sur le site Matelasnomades ou cliquez ici. Après, il faut également penser à l’état actuel de son sommier. Certains camping cars ont des sommiers plutôt simplistes. Souvent, ils sont faits en bois avec des lattes simples, et sont près du sol. Au pire, les lattes peuvent être fixées en dessous du cadre du sommier, ce qui résulte par des bords du matelas relevés. Alors, c’est le centre qui va endosser tout le poids. Par conséquent, on va avoir un affaissement prématuré de sa literie et donc une qualité de sommeil médiocre, suivie d’un mal de dos tous les matins. Ainsi, il est recommandé de remplacer les lattes du sommier si on en un comme cela. Et si elles sont affaissées ou ont subi quelques dommages, il vaut mieux les remplacer.

Choisir une literie en fonction de sa morphologie

Prendre en compte sa morphologie est aussi indispensable pour le choix d’un matelas pour camping car. Globalement, il est conseillé de choisir une densité élevée pour un physique imposant. En général, les matelas dans ce genre de véhicule ont une faible épaisseur. Toutefois, ils ne doivent pas en avoir en dessous de 15 cm. Autrement, le poids du corps n’est pas complètement absorbé et les lombaires peuvent en souffrir. Du coup les appuis vont être douloureux. Pour ce qui est du garnissage, on peut choisir le latex, la mousse polyuréthane ou le bultex en fonction de l’intensité de moelleux qu’on souhaite. Sinon, on peut également opter pour le latex perforé qui convient mieux aux périodes chaudes. En effet, il permet d’améliorer la ventilation du matelas. Si on a une préférence pour le confort médium, on peut se pencher sur un matelas en mousse à mémoire de forme. On peut ainsi avoir un soutien médium optimal et un moelleux à l’accueil.

Un matelas hypoallergénique pour les personnes ayant une santé fragile

Les matelas pour camping cars sont plus exposés à l’humidité, à la chaleur et aux allergènes que ceux d’une chambre. Quand on a un sommier très proche du sol, on peut être facilement exposé aux bactéries. Alors, si on a une peau sensible, ou une santé fragile, il est conseillé d’opter pour un matelas pour mobile home en fibres de bambou. Ce dernier est particulièrement efficace, comme il est doux et aussi hypoallergénique. De plus, le bambou n’a pas besoin de divers traitements sur la literie. Il y a également les matelas naturels en coco pour bénéficier d’une literie vraiment hygiénique. En réalité, la fibre de coco peut agir comme un filtre pour ventiler et assainir le matelas. De cette manière, on peut passer des nuits dans un confort optimal et faire de très bonnes vacances, à l’abri des allergènes, etc.