Trouver une caravane d’occasion pour ses prochaines vacances

caravane

Vous avez pris la décision d’acheter une caravane d’occasion pour vos prochaines vacances, mais hésitez encore quant au choix de cette dernière ? Sachez tout d’abord que les prix varient considérablement et vous pouvez baser votre décision sur n’importe quoi (la couleur de l’ameublement, le pays de fabrication, etc.).

Cependant, aurez-vous une meilleure caravane Caravelair si vous payez plus cher ? La réponse est très certainement non ! Les lignes qui suivent offrent quelques conseils dont vous devrez tenir compte lors du choix de votre camping-car.

Pour quel usage souhaitez-vous acquérir une caravane d’occasion Caravelair ?

Prévoyez-vous des voyages épiques à travers le pays ou l’Europe dans votre nouvelle caravane ? Ou souhaitez-vous simplement descendre la côte pour un long week-end ? Avec qui allez-vous voyager ? Ces questions vous permettront de déterminer la taille, les caractéristiques et la configuration de la caravane que vous acquérez.

Vous devez donc être réaliste. L’autre question aussi déterminante est celle de savoir si vous souhaitez être indépendant. Si vous avez l’intention de voyager de façon indépendante et de ne pas dépendre d’installations extérieures, pensez à investir dans une caravane Caravelair plus grande avec une chambre, une salle de bain et un salon séparés.

Si vous comptez plutôt passer la nuit dans des parkings de caravanes établis ou des campings, vous pouvez choisir une caravane plus petite ne disposant pas d’autant d’équipements. Vous devez encore une fois être réaliste sur vos plans de voyage et vous préparer en conséquence. N’hésitez donc pas à vous rendre sur clc-loisirs.com/ pour en savoir plus.

Comment allez-vous remorquer votre caravane Caravelair d’occasion ?

Vérifiez la capacité de remorquage de votre véhicule avant de réaliser tout achat. À moins que vous ayez l’intention d’acquérir un nouveau véhicule pour remorquer votre caravane, vous devrez en acheter une qui tombe sous la limite de poids maximale.

N’oubliez pas que si vous souhaitez ranger votre caravane Caravelair sous un abri auto ou dans un garage, vous pouvez opter pour un toit ouvrant et rabattable. Ces caravanes peuvent être parquées sous des toits de hauteur standard et offrent cependant une résistance au vent beaucoup plus faible lors de la conduite.

Elles proposent toutefois plus d’espace à l’intérieur, ce qui peut être un bon compromis entre le budget et la taille. Il est aussi important de tenir compte de l’ancien propriétaire de la caravane.

En plus de faire une vérification approfondie du véhicule lui-même, demandez au propriétaire quelques informations personnelles (son âge, où le véhicule a été entreposé, etc.). Vous aurez aussi besoin de voir tous les documents officiels.

Que contient votre liste de vérification (check-list) ?

Il est important de faire une liste de ce que vous attendez de votre future caravane d’occasion Caravelair. Elle devrait inclure tous les facteurs essentiels, ainsi que les extra comme les aménagements intérieurs que vous aimeriez ou tout autre ajout.

Vous pouvez par exemple scinder ces extra en « désirs » et « besoins », afin que vous sachiez ce qui est le plus important pour vous. Une fois que vous aurez terminé votre liste, vous serez prêt à vous lancer à la recherche de la caravane idéale.

Lors du choix de votre caravane et de ce dont vous aurez besoin à l’intérieur, il est important de penser sur le long terme. De nombreux acquéreurs commettent souvent l’erreur de penser uniquement à leur premier voyage. Planifiez à l’avance, car dans quelques années, vous aurez peut-être envie de faire un voyage plus aventureux ou plus long avec votre caravane.