Vacances en camping : quels accessoires prévoir ?

Vacances en camping

Il existe un minimum d’accessoires et d’équipement à prévoir. Pour vous aider, nous avons dressé pour vous une check-list tout simple que nous vous proposons dans cet article. Nous vous proposons en plus quelques conseils pour bien les choisir et les installer une fois sur place.

La tente de camping

La tente de camping est incontournable. Il existe différentes possibilités qui influent sur votre choix de tente de camping. Si vous êtes trekker par exemple et que vous devez transporter votre tente sur le dos, pensez à choisir une tente spécialement conçue à cet effet, dotée d’une légèreté optimale. Par contre, si vous allez camper dans un lieu fixe, sans vous déplacer, une tente de camping simple vous conviendra. Quant à la taille, estimez correctement le nombre de personnes qui dormira dans ladite tente. Le modèle est différent pour une famille de 4 ou de 8 personnes. Le plus important : le système de montage de la tente. Une tente en arceaux est plus pratique niveau compacité et légèreté. Les tentes auto-déployantes, quant à elles, ne nécessitent aucune intervention de votre part, mais qui sont néanmoins encombrantes. Mais si vous êtes un débutant, optez pour les tentes gonflables qui sont plus faciles à monter et surtout plus rapides. Vous en trouverez de toutes sorties sur trigano store, avec tout le nécessaire de camping. N’oubliez pas d’emmener un maillet pour fixer vos tentes, un tapis de sol ou un matelas gonflable pour dormir au chaud et au sec. Selon la météo sur le site du camping, pensez à choisir la résistance et les capacités de la tente en fonction des intempéries à prévoir. Des conseils de vente pourront vous indiquer le modèle le plus approprié.

Le nécessaire pour l’alimentation

Pour vos repas, prévoyez une nappe ou si vous voulez plus de confort, une table et des chaises pliantes. Le parasol est obligatoire pour vous protéger du soleil. N’oubliez pas votre glacière pour protéger vos repas des conditions climatiques. Pour préparer votre nourriture, prévoyez les allumettes ou le briquet. N’oubliez pas les assiettes, les couverts, les verres à jeter et tous le nécessaire selon les plats à préparer (casserole, poêle, passoires, …). Emportez toujours des bols, non seulement pour le petit déjeuner mais aussi pour boire de l’eau lorsque les verres à jeter seront tous HS. Pensez également à apporter un ouvre-boîte et un tire-bouchon pour consommer vos boissons. Si vous comptez ramener les restes de nourriture, n’oubliez pas de prévoir les sachets en aluminium et les boîtes en plastique. Si vous allez utiliser du charbon, n’oubliez pas la pelle pour en tracer le contour. Prévoyez également beaucoup d’eau minérale à boire, pour éviter la soif, surtout dans un endroit peu hospitalier. Pensez également à prévoir 2 ou 3 jours de rations supplémentaires, en prévision des accidents ou des éventuels problèmes.

Les équipements divers

Pour passer un séjour agréable, n’oubliez pas de prévoir des lampes, assez pour le nombre de personnes. Ce sont des accessoires très importants la nuit, pour trouver son chemin ou pour éclairer le temps de manger. Vous aurez également besoin d’un seau pour aller chercher de l’eau afin de nettoyer votre campement. Une corde à linge est aussi très pratique, surtout pour un long séjour. Dans ce cas, prévoyez également des brosses à linge, des pinces et du nettoyant. Toujours négligé, mais très important, pensez à prendre beaucoup de sacs-poubelles. Si le lieu dispose d’une source de courant, n’oubliez pas la rallonge et les multiprises pour recharger vos appareils et vos smartphones. Le papier toilettes peut parfois manquer, vous devez donc en prévoir assez pour toute la tribu. Et pour occuper vos soirées, pensez à prendre un jeu de cartes ou des jeux de société ou d’autres accessoires de divertissements. Le couteau suisse est aussi indispensable pour tous les petits travaux manuels requis. Si vous partez dans un endroit hors du commun ou nouveau, pensez à prendre une boussole et la carte de la région pour vous repérer. Pensez également à emmener une trousse de secours, en cas de blessures. Bien se préparer est essentiel lorsqu’on désire camper.