Comment faire de son van ou son fourgon un véritable véhicule de loisirs?

véhicule de loisirs

Un bon nombre de personnes possédant un van ou un fourgon désirent transformer leur voiture en véritable véhicule de loisirs. Pour ce faire, un aménagement à l’intérieur du bolide est nécessaire. Partiellement ou totalement, le but est de créer un espace habitable selon les besoins et les moyens du propriétaire.

Aménagez le véhicule

Le van et le fourgon sont des véhicules utilitaires qui intéressent de nombreux amateurs, car grâce à leurs espaces, ils peuvent parfaitement être aménagés en véritable véhicule de loisirs. Le but, c’est de créer des espaces où l’on peut se coucher, cuisiner et parfois même se doucher à l’intérieur même du véhicule, en général, rendre la voiture compatible aux différents loisirs. Cependant, il existe une petite différence entre ces deux types de voitures. En effet, un van est une voiture très compacte pas plus de 5 m de long et de 2 m de hauteur, tandis qu’un fourgon est un peu plus grand avec plus de 5 m de long, donc plus difficile à manœuvrer.

Ainsi, les aménagements réalisables ne sont pas forcément les mêmes. Dans un exemple de réalisation on peut voir que dans un van, il est rarement possible qu’il y ait une douche en intérieur fixe : on peut par contre y trouver un coin cuisine avec installation électrique et un toit relevable. Dans un fourgon par contre, il peut y avoir un espace d’eau dans l’habitacle, ceci parce que le volume habitable est légèrement plus grand.

Pour un véritable véhicule de loisirs

La décision de l’aménagement de son van, c’est une chose, mais le fait de travail s’en est une autre. L’aménagement de son van, c’est faire de son véhicule une voiture de plaisirs avec 3 options en 1. En effet, il peut parfaitement être utilisé au quotidien comme en vacances : il sera utile aussi bien pour une utilisation ponctuelle que pour un weekend hors de la ville. Modulable, il se transforme aussi vite en véhicule principal du foyer après quelques jours de randonnées entre potes. En plus, parce que le van est compact, il est plus facile de stationner : sa hauteur passe facilement sous les barres à l’entrée des parkings, même en sous-sol.

Avec ce type de voiture, toutes les options semblent possibles: déposer ses enfants à l’école, aller au travail, faire du camping, faire une petite tournée en fin de soirée, partir en vacances, et la liste est encore longue. Enfin, il faut savoir que pour cette voiture de loisirs, il est parfois utile d’être homologué en VASP (véhicule automoteur Spécialement Aménagé). Cette option comporte aussi de nombreux avantages dont la facilité dans le passage des contrôles techniques, l’assurance de tout l’aménagement réalisé, etc.

Les différentes options

Pour aménager son van ou son fourgon, on peut avoir plusieurs options. Il faut tout d’abord comprendre que l’aménagement réalisable dépend de l’espace, quoi que certains professionnels connaissent beaucoup d’astuces pour optimiser les petits endroits.En effet, un exemple de réalisation permettrait de montrer qu’il est possible de relever le toit ou de le surélever pour l’option haut de gamme. Pour ce qui est du couchage, on peut installer un lit dînette (pliable), lit banquette par les sièges, un lit relevable compatible avec le toit où une tente sera installée. De plus, pour cuisiner, il est possible de le faire à l’intérieur si l’espace le permet sinon dehors avec une installation particulière : il existe un large panel de choix d’équipements proposés par les professionnels.

En outre, pour compléter le minimum, il manque l’espace d’eau : pour les vans, il est rare, mais quelques-uns en possèdent : juste pour l’équipement minimal. Mais il est aussi plaisant d’installer une douche à l’extérieur. Enfin, les professionnels dans ce secteur proposent des offres de plus en plus alléchantes comme l’installation d’un chauffage avec isolation, une finition avec peinture, l’installation d’un circuit électrique et de gaz avec l’obtention d’une homologation VASP !